Du Pas Du Cerf

Du Pas Du Cerf Leonberger

Leonberger

Caractéristiques générales

FICHE DE RACE DE LA SCC



C'est sans conteste un grand chien musclé, imposant par sa masse mais toujours élégant, sans lourdeur, doté même d'une vivacité surprenante. Le léonberg se distingue par l'équilibre de ses proportions.

Le mâle mesure couramment 78 à 80 cm au garrot, la femelle 65 à75 cm. Le poid approche en moyenne 50kg pour les femelles et 65 kg pour les mâles. Le dos solide, droit et large se prolonge par une croupe relativement longue et doucement arrondie. La poitrine de forme ovale est quant à elle, bien descendue atteignant au minimum le niveau des coudes.

Le léo possède une jolie robe à poils assez long et fournis avec un sous poil abondant. La fourrure présente d'importantes variations dans les teintes fauves. Une puissante encolure et une démarche assuré complète le tableau.

Les yeux en amande sont généralement brun et confèrent une expression douce typique de la race.


 

Caractère et éducation



Chien sociable par excellence, le léo est un compagnon agréable que l'on peut emmener partout sans difficulté et qui se distingue par son attachement à tous les membres de la famille.

S'il n'est pas un chien de garde au sens strict du terme,le léo est un véritable protecteur. Ce compagnon fantastique donne toute sa tendresse et réclame en retour beaucoup d'affection. Bien qu'il s'accommode de la vie en appartement, cela ne représente pas un idéal pour le léonberg. Il n'est cependant pas nécessaire de posséder des hectares de parc,un jardin est suffisant ainsi que de longues promenades avec ses maîtres.

Ne l'oublions pas,le léo doit faire partie intégrante de la famille. Son éducation se fera en douceur et avec beaucoup de patience. Votre éleveur peut vous conseiller et vous aider,il ne faut donc pas hésiter à le contacter.




 

Alimentation et santé



Durant les deux premières années de son existence,son alimentation doit faire l'objet de soins attentifs. Sa croissance extraordinaire nécessite un régime équilibré soit par une alimentation ménagère soit en croquettes de qualité.

Le léonberg ne termine sa croissance que tardivement et pas avant l'âge de trois ans pour les femelles. Une fois adulte,sa ration alimentaire d'entretien prévue pour ce format lui permettra de garder son poids de forme.

Le léonberg ne souffre d'aucune affection spécifique à sa race. Il convient comme chez tous les molosses et hormis la surveillance de la croissance, de diminuer le risque de torsion de l'estomac en donnant deux repas par jour et de faire bien faire sa visite annuel chez son vétérinaire.